750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourchette gourmande
Publicité
La fourchette gourmande
Newsletter
467 abonnés
3 mai 2012

Gâteau de pommes de terre au roquefort et poire

Gateau 4

J'ai fait ce plat ce dimanche. Nous avons adoré, poire et roquefort se partagent la vedette avec subtilité.

C'est un plat complet que l'on peut déguster tout simplement avec une salade.


Ingrédients pour 3 gourmands :

Tranches de poitrine fumée : 12

Pommes de terre à chair ferme, épluchées : 580 gr

Poire : 1/2

Roquefort : 50 gr

Ricotta : 80 gr

Beurre fondu : 30 gr

Sel poivre


Ecraser le roquefort et la ricotta dans un saladier, ajouter le beurre fondu, saler (attention avec le sel, le fromage est un salé) poivrer et mélanger.

Peler la poire et l'épépiner. Couper les pommes de terre et la 1/2 poire en tranches d'environ 2mm d'épaisseur.

Ajouter le mélange roquefort ricotta aux pommes de terre et poire. Bien mélanger, j'ai utilisé mes petites mains.

Préchauffer le four à 180 °C.

Tapisser un moule de papier sulfurisé en débordant sur les bords. Déposer les tranches de poitrine fumée en les faisant dépasser du moule, déposer ensuite les tranches de pommes de terre et de poire (bien récupérer toute la ricotta collée aux parois du saladier)

Rabattre la poitrine fumée dessus.

Cuire 1 h  (vérifier la cuisson), laisser reposer 10 min avant de servir.


Gateau

    Gateau 3   Gateau 5

                                                                  Régalez-vous!!

imprim

pommes de terre, roquefort, poire, gateau

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam!!!<br /> <br /> je pense que je te "piquerai" cette recette un de ces jours!!!<br /> <br /> Ça m'a l'air délicieux et tes photos sont magnifiques!!<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog!<br /> <br /> A plus
Répondre
L
je succombe devant ces tartelettes!! belle fin de journée ensoleilée!! bises<br /> <br /> <br /> <br /> Lou
Répondre
S
sucré salé comme j'aime ... une belle originalité dans les ingrédients ...
Répondre
S
sucré salé comme j'aime ... une belle originalité dans les ingrédients ...
Répondre
S
sucré salé comme j'aime ... hop, dans ma to do list !!!
Répondre
Publicité