750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourchette gourmande
Publicité
La fourchette gourmande
Newsletter
467 abonnés
8 mai 2017

*Le gâteau citron pavot de Jamie Oliver*

   

Gateau aux citrons et pavot

 

Ce gâteau au citron est fortement apprécié pour ses notes acidulées et sa texture moelleuse.

Ingrédients pour le gateau

- 115 g de beurre mou

- 115 g de sucre en poudre

- 4 oeufs

- 180 g de poudre d'amandes

- 30 g de graines de pavot

- 125 g de farine  tamisé

- 1 c. à c. de levure chimique

- zeste et jus de 2 citrons bio

    Ingrédients pour le sirop 

- 100 g de sucre

- 90 g de jus de citron

et pour finir le glacage :  

- 225 g de sucre glace ( pour moi, du fondant )

- zeste et jus d' un citron

Gateau aux citrons et pavot (3)

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser un moule de 20 cm de papier cuisson
Mélanger ensemble :  la poudre d' amandes, les graines de pavot, la farine, les zestes des citrons hachés et la levure.
A l'aide d'un fouet electrique, mélanger le sucre en poudre avec le beurre jusqu' à ce que le mélange blanchisse, ajouter ensuite les œufs un à un sans cesser de fouetter. Ajouter le mélange sec (farine/amande..)  cuillère par cuillère en alternant avec le jus des citrons. 

Déposer la pâte dans le moule, lisser et enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et le jus de citron, stopper dès  l'ébullition. 

Sortir le gâteau du four , laisser tièdir. Le piquer de parts et d' autres avec un pic à brochettes et arroser de  sirop.
Laisser complètement refroidir le gâteau, le démouler puis disposer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron.

Gateau aux citrons et pavot (4) 

Gateau aux citrons et pavot (2)

 

 

 citron dessertgraines de pavot 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore Jamie Oliver, ses recettes sont toujours top !
Répondre
D
hello there!!<br /> <br /> ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici...<br /> <br /> ce gâteau est somptueux, je peux le faire en vegan en + (= je vais le faire) et si en plus il vient de Jamie... <3 <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt!! :)
Répondre
P
Voila une pâtisserie qui a l'air très bonne, citron et pavot j'adore ! J'aime beaucoup les photos aussi et les serviettes ou nappes "fait maison" très bonne idée
Répondre
P
Voila une pâtisserie qui a l'air très bonne, citron et pavot j'adore ! J'aime beaucoup les photos aussi et les serviettes ou nappes "fait maison" très bonne idée ;-)
Répondre
V
Superbe !! une belle association de saveurs citron-pavot.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité