Tangzhong_thumb1

Le Tangzhong ...voilà le secret de cette méthode asiatique. Le pain ou la brioche fabriquée avec cette méthode reste moelleux, même après quelques jours.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un roux de farine et d'eau ....c'est tout! Le principe "chimique":  juste une histoire de gluten. Je vous laisse googleliser Tangzhong pour avoir plus d'info sur le sujet.

Ce Tangzhong est très facile à faire, donc aucune excuse pour ne pas le faire!

Ingrédients :

Farine : 285 gr
Beurre,  légèrement ramolli : 45 gr
Levure boulangère déshydratée : 1 sachet
Sucre : 6 gr
Lait en poudre : 12 gr
Sel fin : 1 càc
Œuf légèrement battu : 60 gr
Eau : 65 gr
75 grammes  Tangzhong

 

Saucisses de Strasbourg : 18 environ

Œuf : 1 jaune


 

****

Tangzhong : 50 gr de farine et 250 gr d'eau

Préparer le Tangzhong la veille de préférence  : Dans une casserole, mettre l’eau et la farine. Mélanger à l’aide d’un fouet. Chauffer à feu doux, en remuant sans cesse pour atteindre 65°C. Le mélange va  épaissir. A 65°C arrêter le feu et laisser refroidir.

 Si vous n’avez pas de thermomètre, il vous faudra arrêter le feu, lorsqu'en remuant des lignes se forment sur toute la surface du mélange.

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le lait en poudre et le sel. Faire un puits au centre, ajouter l'œuf battu, l'eau et le Tangzhong, mélanger et pétrir pendant 3-4 minutes, ajouter le beurre, continuer à pétrir pendant 15 minutes  ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Transférer la pâte dans un saladier huilé recouvrir d'un torchon et laisser gonfler. 

Etaler la pâte et couper des lanières. Enrouler les lanières autour des saucisses.

Laisser reposer encore un quart d'heure, puis cuire a four chaud (200°C) pendant 15 à 20 min.

P1080634_thumb4

Tangzhong 2

 TangzhongSaucisse de strasbourgEntrée BriocheApéritif