750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourchette gourmande
Publicité
La fourchette gourmande
Newsletter
467 abonnés
16 décembre 2012

Magret laqué

 

 

Canard laqué, magret laqué

 

Canard laqué, Pho sooupe Vietnamienne

Aujourd'hui je vous livre ma recette de canard laqué. Une recette riche en saveur, pour ce grand classique de la cuisine chinoise.

La difficulté pour ce plat : c'est la cuisson. Cuire le magret à la poêle est (pour moi) un peu compliqué car la "laque" contient du sucre et le canard "caramélise….brule" un peu trop vite.

Reste le four,…..OU la vapeur. J'ai essayé la cuisson à la vapeur (dans un cuit vapeur, une grande première) et le résultat obtenu est extra.

~~

Pour 3 magrets :

Vermouth : 1 cuil. à soupe

5 parfums : 1 cuil. à soupe

Miel : 2 (petite) cuil. à soupe

Sauce de soja : 5 cuil. à soupe

Vinaigre blanc : ½ Cuil. à soupe

Maïzena : 1 Cuil. à soupe

Huile neutre : 1 cuil. à café

Ail : 2 gousses écrasées

et n'oublions pas les magrets.

 

Mélanger tous les ingrédients. Piquer la peau du canard, puis l'ébouillanter quelques secondes. Les sécher avec un torchon.

Badigeonner les magrets de marinade, envelopper chaque magret mariné de film étirable. Bien répartir la marinade sur les 3 magrets.

Laisser mariner une nuit entière. Sortir les magrets du film étirable, faire une paillotte avec du papier cuisson (une papillote par magret). Préparer votre cuit vapeur, lorsque l'eau bout mettre les papillotes dans le panier et cuire 10 min pour un magret rosé.

Sortir les papillotes et laisser reposer 5 à 10 min avant de déguster.

Servir les magrets avec du riz parfumé arrosé du jus de cuisson.  Miam….!

Cette fois-ci nous avons dégusté les magrets dans la soupe : le Phò Recette ici. Il faut suivre la recette du bouillon avec le bœuf. Mais pour le service on remplace le bœuf cuit et cru par le canard laqué. On ajoute aussi le jus de cuisson du canard.

 

Le phở  prononcé presque comme « feu » est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée. Il est très représentatif de la cuisine vietnamienne.

La base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf cuit pendant des jours si possible. On y ajoute de la viande de bœuf cru coupée en fines tranches (elles vont cuire au contact du bouillon chaud). On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de  ciboulette asiatique et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre est laissé à disposition pour accompagner le phở.

Pour imprimer c_estici

Canard laqué, soupe vietnamienne Pho

Canard laqué, Pho soupe du Vietnam

Canard , soupe, cuisine chinoise

soupe, canard, cuisine vietnamienne

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'étais un peu sceptique à l'idée de faire cuire mon magret à la vapeur mais le résultat était divin ! Mon mari et moi nous nous sommes régalés. Un grand merci pour votre recette !! (en plus, pas de problème de projection de graisse dans toute la cuisine avec ce mode de cuisson)
Répondre
L
je pense te piquer ta recette :-)
Répondre
L
OUI OUI vous etes bien gentils. combien de vos lecteurs ont un four vapeur ? restons dans la cuisine de tous et les canards seront bien gardés.je vais quand meme essayer au four je finirai au fer a repasser. sans rancunes aucunes
Répondre
C
Une cuisson à tester ! Quant à la marinade, j'adore !
Répondre
C
excellent!
Répondre
Publicité