750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourchette gourmande
Publicité
La fourchette gourmande
Newsletter
467 abonnés
19 septembre 2012

Pain brioché

Noeud 2

Des pains qui accompagneront votre petit déjeuner ou votre repas. Pour une version salée : pavot ou sésame ou gros sel, olives, dés de fromages, tomates séchés……épices…..

Pour une version sucrée amandes, raisins secs, pépites de chocolat, fruits confits noisettes……

Pour 10 à 12 pains :

Pour le pâte :

Farine : 500 gr

Sucre poudre : 30 gr

Levure de boulangerie sèche : 1 sachet

Beurre mou: 65 gr

Œuf : 1

Lait : 250 ml

Sel : 2 cac

Garnitures : a vous de choisir.. + un œuf


J'ai utilisé ma MAP. (Comme d'habitude).

Mettre tous les ingrédients dans la cuve comme le préconise la notice. Utiliser le programme "Pâte levée seule"

Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer. Sur un plan de travail l'étirer et la replier trois fois. Diviser la pâte en 10 ou 12 morceaux.

Vous pouvez réaliser plusieurs formes : des tresses, des nœuds, des trèfles des boules….

    Soit saupoudrer la garniture sur votre forme (pavot ou sésame ou  gros sel … amandes effilées) après avoir dorer votre pain à l'œuf. 

Soit introduire, dans le morceau de pâte, la garniture : pépites chocolats, raisin, petits morceaux de chèvre congelés (pour éviter qu'ils s'écrasent), olives…. Et façonner votre pain. Dorer à l'œuf.

Laisser gonfler, dans un endroit chaud, sous un torchon.

Cuire à four chaud 220 ° pendant environ 15 min.

 

Idée : Déguster vos pain au pavot avec du saumon fumé, celui au gros sel avec du fromage ou pourquoi pas tout seul.

Pour imprimer clic ici


  noeud pavotTrefles   

Tresse 2

pain, brioche, pavot, boulangerie, sésame

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment très réussis ces petits pains, ils donnent envie, j'adore moi aussi jouer à la boulangère...je note ta recette.
Répondre
P
comme ils sont jolis tes p'tits pains! j'adore!! ^^<br /> <br /> tu livres à domicile?! ;)<br /> <br /> Bonne soirée. bisous
Répondre
P
Ahhh, il en reste ? Parce que l'heure du goûter c'est maintenant (ok, un peu dépassée mais on s'en fiche ^^)
Répondre
S
tes pains sont superbes!!!bisesss
Répondre
C
De jolis pains briochés!!
Répondre
Publicité