750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourchette gourmande
Publicité
La fourchette gourmande
Newsletter
467 abonnés
15 avril 2012

Tarte tatin ensoleillée

 

                                      P1020932     P1020966    P1020974

Une tarte qui sent bon l'été, les beaux jours arrivent et le soleil est entré dans ma cuisine.

Avec cette tarte, je participe au tour sur les quiches et tartes salées du site  Un Tour En Cuisine . 

      image

Courgettes, tomates cerises, pâte sablée au fromage, j'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche !!



Pour 6 gourmands ou 4 grands gourmands

Ingrédients pâte sablée au fromage :

Farine : 250 gr

Beurre : 150 gr

Levure chimique : 1 cuil. à café

Jaune d'œufs : 3

Fromage râpé : 70 gr

Sel, poivre

Ingrédients du "dessus dessous"

Pot d'Arrabbiata Sacla ; 1 pot

Courgettes : 4

Tomates cerises : 500 gr

Jambon fumé : 4 tranches

Ail : 2 gousses

Huile d'olive : 15 cl

Thym

Sel, poivre

Préparation de la pâte :  Mélanger le farine et la levure, déposer un centre le beurre, les œufs, le fromage, une pincée de sel et  du poivre. Malaxer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frais au moins 30 min.

                                 Tarte tatin ensoleillée

Préparation des légumes : Couper les courgettes dans le sens de la longueur en tranches très fines. J'ai utilisé ma "super mandoline". Faire bouillir de l'eau , lorsqu'elle bout, faire cuire à la vapeur les courgettes pendant 4 min. Elles doivent être "al dentes". Les plonger dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

Mettre les tranches entre 2 torchons, pour bien les sécher. Ecraser une gousse d'ail dans l'huile d'olive et faire chauffer l'huile, arrêter de chauffer dès que l'ail commence à dorer.

Etaler les courgettes, à l'aide d'un pinceau badigeonner les tranches (recto verso) avec l'huile parfumée. Réserver.

Faire sauter les tomates à feu doux avec peu d'huile d'olive, une pincée de thym et la gousse d'ail écrasée. Saler poivrer. Elles doivent être légèrement confites. Réserver. Pour info, je les ai préparées la veille.

Couper le jambon en lanière (même largeur que la courgette).

Sur la moitié des courgettes, saler poivrer, tartiner une très fine couche d'Arrabbiatta et rouler la tranche sur elle-même.

Sur le reste, poivrer sans saler, déposer une lamelle de jambon et rouler le tout.

Voilà, il ne reste plus que le montage. Dans un plat à tarte (antiadhésif) huilé avec l'huile parfumée, déposer "artistiquement" Sourire les tomates, et les rouleaux de courgettes.

Etaler la pâte sur 1/2 cm, découper à la dimension de votre plat à tarte. La déposer sur les légumes.

Faire cuire 20 – 25 min à 220°.

Pour le "démouler renverser",  faire attention au jus des légumes. Je l'ai récupéré dans un bol et je m'en suis servie au moment du service pour arroser la tarte.

 


 imprim

Tarte tatin ensoleillée 2 

 

      Tarte tatin ensoleillée 3      Tarte tatin ensoleillée 5

Tarte tatin ensoleillée 4

 

 

Entrée, tomate, courgette, jambon

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette tarte est magnifique,la présentation m'impressionne! Bonne soirée.
Répondre
5
J'adore, félicitations cette tarte tatin est magnifique et vraiment ensoleillée :)<br /> <br /> Vive le printemps !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est une magnifique tarte !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
magnifique!!
Répondre
C
C'est très joli comme présentation !
Répondre
Publicité