P1020715

 Ce dimanche c'était Tarte Tropézienne pour le dessert.  C'est un dessert que j'ai connu enfant, pendant les vacances d'été. Il y avait une petite pâtisserie qui en faisait des sublimes.

Donc je me suis lancée, c'est une recette un peu longue à faire mais elle vaut bien ça. L'idéal c'est de la préparer la veille.

 

Ingrédients pour la brioche :

Lait 60 ml
Œufs 3
Beurre 140 gr
Sel 1 pincée
Sucre poudre 50 gr
Farine 460 gr
Levure boulangère sèche 1 sachet

 

Ingrédients pour la crème

Lait 400 gr
sucre 200 gr
Œufs 2 + 1 jaune
Maïzena 60 gr
Beurre 200 gr
Eau de fleur d'oranger 2 c à s
Crème entière liquide 20 cl

Sucre perlé et amandes effilées.

 

Comme toujours pour faire la pate j'ai utilisé ma MAP. Verser dans la cuve les ingrédients dans l'ordre suivant : lait œufs, beurre ramolli, sel et sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure sèche. Placer la cuve dans la machine à pain, choisir le programme sans cuisson pétrissage seul. A la fin du programme sortir la pate, laisser reposer la pate au moins 1H30.  Etaler la pate (épaisseur 6-7 mm) laisser encore gonfler (30min). S i vous utilisez toute la pate vous allez avoir une grande tarte.  Je vous conseille d'utiliser les 2/3 de la pate et utiliser le reste pour faire le sacristain brioché au nutella (recette ici).

Pour la crème pâtissière : chauffer le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger. Fouetter les œufs et le reste de sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le lait sucré chaud sur les œufs tout en mélangeant énergiquement et mettre à épaissir sur feu doux. Attention ca va assez vite. Ajouter à la fin (hors du feu) la moitié du beurre.

Première partie de la crème terminée, filmer au contact et laisser refroidir à t° ambiante. le beurre restant lui aussi doit être mis à t° ambiante.

Badigeonner le dessus de la pate avec le jaune d'œuf dilué avec une càc d'eau, saupoudrer de sucre perlé et d'amandes effilées. Cuire 30 min à 180. Laisser refroidir.

  Avant la cuisson

 

  P1020681  sucre amande

          P1020695

Monter la crème liquide en chantilly. Réserver au frais.

Etape importante pour la réussite de la crème:  beurre et  crème pâtissière doivent être à la même température. Donc une fois les températures équilibrées ajouter le beurre restant en morceaux à la crème pâtissière en fouettant avec un batteur électrique. Pour finir ajouter délicatement la crème chantilly (inutile de compter les calories, on frôle l'indécence).

                      P1020697

Couper la brioche en deux disques, attention de ne pas découper le fond.

Le final : tartiner le fond de la brioche avec la crème et recouvrir avec le dessus de la brioche.

                                   P1020701  

  P1020702

 

 

 

dessert