C EPINGLES

 

Ce qui me plait dans cette recette : la pate qui sort de l’ordinaire. C’est une recette simple mais sympathique pour faire manger des épinards aux récalcitrants. 

Ingrédients pour la pâte :

Farine 250 gr
Beurre 200 gr
Sel 1 càc
eau environ 100ml

 Ingrédients pour la garniture : Les quantité de la garniture est un peu trop importante mais j’ai cuisiné le reste en omelette.

Epinards surgelés 1 kg
Féta 100 gr
Olives noires hachées grossièrement 100 gr
Oignon 1
Thym 1 pincée 
Ail 1 gousse écrasée
Pignons ou pistaches 2 càs
Œuf entier 1
Jaune d’œuf 1
Sel -
Huile  

La pâte se réalise un peu comme une pate feuilletée. Ca y est j’ai lâché le mot qui fait peur ‘comme une pâte feuilletée’. Pas de crainte,  pas de ratage possible.

  • Dans un saladier mélanger la farine le beurre  le sel et l’eau pour obtenir une pate très souple. Ne pas trop travailler la pâte.L’étaler en un rectangle de 20x40 cm. Replier  le tiers supérieur de la pâte puis le tiers inférieurs par-dessus. Faire pivoter d’un quart de tour vers la droite de façon que le bord du dernier repli soit à droite.

c pateC PATE 2

  • Etaler de nouveau la pâte en un rectangle de 20x40cm et répéter l’opération de pliage. Envelopper la pâte d’un   torchon propre et réfrigérer 30 min.
  • Répéter les étapes précédentes deux fois et réfrigérer encore 30 min.
  • Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 3mm puis découper des ronds.

 

  • Pour la garniture : couper l’oignon, le faire dorer dans un faitout, ajouter les épinards décongelés, le thym, l’ail et les olives hachées. Continuer la cuisson pour que l’eau s’évapore et que les épinards soient cuits. Faire dorer les pignons ou les pistaches et les concasser finement.

          Dans un saladier mélanger 200 gr des épinards préparés, l’œuf entier, la féta les pignons (ou pistaches) et saler si nécessaire.

                  

                                      c epinard

  • Façonner vos chaussons. J’ai utilisé un moule pour chausson mais on peut faire sans.

c chausson n&b

 

  • Badigeonner vos chaussons avec le jaune d’œuf. Préchauffer le four à 180 °C. Cuire les chaussons une quinzaine de minutes.

 

 

c chausson

montage

 

Entrée, Feta, Epinard, Chausson